Le site de la commune de Mogneville dans l'Oise
Horaires préfecture
Vign_NOUVEAUX_HORAIRES1
SERVICE PUBLIC


PERCEPTION DE LIANCOURT
  - Tél. 03 44 73 04 08
Avenue de l'Ile de France
60 140 Liancourt
SERVICE PUBLIC
Vign_marianne
Un site utile pour les démarches administratives.
Connectez vous par le lien ci-dessous.
Démarches
Vign_marianne
Les déclarations de perte de documents tels que :
   - carte d'identité,
   - passeport,
   - permis de conduire,
   - carte de séjour,
ne sont plus délivrées par les service de la Mairie mais par la gendarmerie

Nous vous rappelons également que les fiches :
   - d'état civil individuelles et de nationalité française,
   - d'état civil individuelles et familiales,
ainsi que les copies conformes sont supprimées.

Pour en savoir plus, voir le site ci-dessous.
AIDE à DOMICILE
Vign_mamie2
Afin d'aider nos anciens à rester à leur domicile, la mairie met à leur disposition un portage de repas à domicile. Prendre contact avec la mairie pour les modalités (voir la page ''Nous contacter'').
De plus, sous certaines conditions, il est possible de demander une aide ménagère à domicile auprès de l'ASDAPA à Monchy-Saint-Eloi. Pour cela, voir le lien ci-dessous.
CONCILIATEUR
Vign_conciliateur003
RECYCLERIE
Vign_RECYCLERIE

Votre frigo vient de vous lâcher, et vous n'avez pas la possibilité de le changer ? Ou alors, vous avez une philosophie de vie qui vous pousse à préserver la planète et à user les choses jusqu'au bout ou à la réparer plutôt que prendre des matières premières à la planète indéfiniment ? Alors la recyclerie est faite pour vous. Un choix de matériel remis en état à des prix défiant toute concurrence. N'hésitez pas à y aller. Vous pouvez déjà commencer par voir leur site pour vous faire une idée. Il est tout beau tout neuf et vient d'être mis en ligne.

TELETRAVAIL
Vign_teletravail
Nouvelle Modalité pour la carte d'identité
cni.pdf (941,24 Ko)
Document pour une sortie terrritoire
CROIX ROUGE
croix_rouge.pdf (629,07 Ko)
SECURITÉ & VACANCES
Vign_vacances
SÉCURITÉ DES PERSONNES :
   DÉPART EN VACANCES OU ABSENCE DU DOMICILE

Précautions à prendre :
Avisez vos voisins et vos proches de votre départ.
Signalez votre absence à la brigade de gendarmerie : dans le cadre des opérations « tranquillité vacances », une tournée de surveillance sera alors mise en place.
Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance.
Votre domicile doit paraître habité : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets (consultez cependant auparavant votre agent d’assurance et vérifiez les clauses de votre contrat).
Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez.
Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (hors de votre résidence si possible).

Il faut limiter les risques :
En cas d’absence, ne cachez pas les clefs sous le paillasson ou le pot de fleurs, confiez les à une personne de confiance.
Changez votre serrure si vous avez perdu vos clefs (n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clefs).
Evitez les habitudes, les absences les mêmes jours aux mêmes heures.
Renforcez les issues : Munissez votre porte d’entrée avec un œilleton ou une chaîne de sécurité.

Autres recommandations :
Conservez les factures de vos objets de valeur et des appareils hi-fi et électroménagers, notez leurs numéros de série.
Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeur et œuvres d’art.

En cas de cambriolage :
  1. Ne touchez à rien,
  2. Prévenez la gendarmerie à partir d’un portable ou de chez vos voisins. Une patrouille sera dépêchée sur place pour procéder aux constatations et aux relevés des traces et des indices (empreintes).
SECURITÉ PERSONNES AGEES
Vign_mamie
SÉCURITÉ DES PERSONNES ÂGÉES CONTRE
 LES FAUX POLICIERS, FAUX GENDARMES, FAUX AGENTS EDF,
 FAUX AGENTS DES POSTES OU DES EAUX

A votre domicile
:
N’ouvrez pas la porte à des personnes qui vous sont inconnues.
Méfiez-vous des visiteurs (souvent seul avant l’arrivée d’un comparse) se déclarant être des amis de la famille, des anciennes relations de travail, des femmes accompagnées d’enfants, des représentants de commerce et autres démarcheurs à domicile. La grande majorité sont de bonne foi, mais certains cherchent à profiter de la crédulité des gens. Une attitude chaleureuse ou sympathique entraîne facilement la confiance des victimes à l’égard des malfaiteurs. Méfiez-vous des offres de service trop alléchantes de démarcheurs.

Il ne faut pas tenter les voleurs
:
  1. Ne gardez pas de fortes sommes d’argent à votre domicile,
  2. Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas les visiteurs.

Sur votre boîte aux lettres et dans l’annuaire, n’indiquez que votre nom de famille (pas de mention « veuve », « veuf » ou « madame »)

Rompez votre isolement :
Ayez à proximité du téléphone les numéros de vos proches, voisins, amis, médecins ainsi que les numéros d’appel de première urgence : police, gendarmerie, pompiers, SAMU …

Identifiez vos visiteurs
:
Avant d’ouvrir votre porte, identifiez vos visiteurs à l’aide d’un œilleton ou d’un entrebâilleur pour savoir à qui vous avez affaire.

Attention aux individus se déclarant agents EDF, du service des eaux, de la police ou de la gendarmerie … Que vous ne reconnaîtriez pas formellement. Ils doivent être munis d’une carte professionnelle, demandez-la. S’ils vous demandent où se trouvent votre argent ou vos bijoux, ne jamais les conduire au lieu de la cachette. Dans le doute, ne les faites pas entrer et assurez-vous de leur qualité en téléphonant au service concerné (vous trouverez le numéro de téléphone sur une facture), téléphonez éventuellement à un voisin ou proche ou même n’hésitez pas à appeler la gendarmerie (faites le 17).

En cas de doute
:
Observer l’agresseur afin de pouvoir le décrire (a-t-il des lunettes, une montre, un tatouage, une chaîne, les cheveux longs ou courts, une cicatrice… ? Quelle est la couleur de ses vêtements ? A-t-il un accent particulier ? Quelle direction de fuite ? Quel numéro de plaque d’immatriculation s’il s’enfuit en véhicule ? Combien sont-ils ?)

Si vous vous montrez méfiant, soyez soupçonneux. Généralement le faux agent se décourage et part rapidement sans vous inquiéter. Appeler immédiatement les gendarmes (faites le 17)

En cas de vol, faites immédiatement ou dès que possible le 17 !

CAR JACKING
Vign_voiture
PRÉVENTION À LA COMMISSION DES VOLS DE VÉHICULES DE TYPE DIT « HOME JACKING »

Manière d’opérer par les auteurs :
La très grande majorité des vols de véhicules après intrusion dans les résidences principales ou secondaires sont commis au cours de la nuit.
Dans la majorité des cas, les auteurs commettent une effraction sur la serrure de la porte d’entrée de l’habitation ou du garage et s’approprient les clefs des véhicules remisées le plus souvent dans le hall d’entrée, dans une boîte accrochée au mur, posées sur un meuble, dans une poche de vêtement sur un porte-manteaux ou dans un sac à main avec les documents administratifs des voitures.
Attention aux véhicules qui peuvent vous suivre jusqu’à votre domicile, cela peut être du repérage !

Conseils pratiques
:
Il est souhaitable que le véhicule soit stationné dans un lieu clos ou sur un parking public éclairé.
Quelques moyens peu onéreux peuvent être utilisés afin d’être alerté ou d’empêcher l’intrusion des cambrioleurs : installation de matériels sonores, genre « clochette » aux portes d’entrée, aménagement d’un éclairage de détecteur de présence devant les résidences.

Si vous êtes victime d’un home jacking, appeler immédiatement la brigade de gendarmerie. Il est nécessaire que rien ne soit déplacé ou touché avant l’arrivée des enquêteurs. Les premières constatations de ces derniers sont déterminantes dans une affaire judiciaire.

Comment puis-je porter plainte
?
Vous pouvez porter plainte dans la brigade de gendarmerie ou le poste de police de votre choix. En principe, il est souhaitable de s’adresser au service territorialement compétent du lieu de commission des faits car il sera chargé de l’enquête. C’est aussi un facteur d’efficacité pour les gendarmes de connaître au plus vite et directement ce qui s’est passé sur leur territoire de surveillance.
CO-VOITURAGE
Vign_covoiturage
Et si vous pensiez au covoiturage ?

Préservez notre planète en voyant le lien
ci-dessous pour plus d'information.
Transports en commun
Vign_mobilite
Unique en France, et c'est dans l'Oise !!! A l'image de Mappy ou de Via-Michelin, tracez votre trajet en transport en commun. Le trajet vous indique les changements requis sur votre trajet entre les trains, les cars, etc ... et vous indique même si le covoiturage est disponible sur votre trajet. A essayer ...
Créer un site avec WebSelf
© 2010